Actions culturelles

CONSERVATOIRE

La Minoterie, en collaboration avec le Conservatoire propose un atelier pour Les 15 / / 17 ans pris en charge par Aline Reviriaud.  

 

LYCEE MONTCHAPET

IDEM COLLECTIF, représenté ici par Aline REVIRIAUD (qui a obtenu le concours de la fonction publique d'intervenante artistique), soutient les options lourdes au Lycée Montchapet et propose un engagement pédagogique sur les deux niveaux Première et Terminal. En collaboration avec les enseignants, nous accueillons des artistes de différents répertoires afin de proposer aux élèves des champs d'expérimentations larges et ouverts. Merci aux Artistes sensibles à la transmission et qui interviennent en options: merci donc à Elisabeth Barbazin, Malika Hsino, Guy Martinez, Jerome Thomas, Hervé Chaussard, Marie Molliens, Frederic Cellé (...)

Selon le B.O (bulletin officiel de notre Ministère) Voici concernant les options Lourdes théâtre les deux premières mentions ( le reste sur ce lien: http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs4/default.htm)

THÉÂTRE
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ -SÉRIE LITTÉRAIRE


I - DÉFINITION

L'enseignement de spécialité théâtre en classe terminale poursuit l'approche du théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de représentation. Alors que la seconde est une classe de détermination et la première une classe d'engagement,la terminale est une classe d'approfondissement des acquis,débouchant sur un examen.
Sa mise en œuvre est assurée par une équipe composée d'un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d'un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de la transmission de son art, en liaison avec des institutions culturelles : théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, compagnies, conservatoires, associations habilitées. Lorsque cela est possible, cette équipe associe plusieurs enseignants de diverses disciplines et plusieurs artistes.

II - OBJECTIFS

En classe de première, on a privilégié l'acquisition, par l'élève, d'une plus grande autonomie et la rencontre avec les textes fondateurs. En classe terminale, à travers la pratique, les œuvres et questions au programme et la fréquentation des spectacles, on approfondit la compréhension des processus de création et de représentation.