Ateliers d'écriture dans la Sarthe

En partenariat avec le Collège Jacques Prévert (Pontvallain) et le PETR - Syndicat Mixte du Pays Vallée du Loir

La courroie est une pièce utilisée pour la transmission du mouvement. Elle est construite dans un matériau souple. Par rapport à d'autres systèmes, elle présente l'avantage d'une grande souplesse de conception — le concepteur a une grande liberté pour placer les organes moteur et récepteur —, d'être économique, silencieuse et d'amortir les vibrations, chocs et à-coups de transmission…

« Prendre la voiture, sentir le temps du déplacement, le voyage de Dijon à Pontvallain, 482 kms, 4h26 à prendre le temps de se questionner sur la nécessité de cette rencontre. Celle de 3 classes de troisième, sur 5 rendez-vous de 2 jours. Plus de 60 élèves. Nous prenons nos stylos, nous sortons nos voix, nous construisons des matériaux. Anthony Devaux et moi menons ces ateliers d’écritures et de lecture à hautes voix, tentant d’étoiler les questions du langage et du mensonge.
« Le Langage est une peau; je frotte mon langage contre l’autre. » R. Barthes.
Nous écrivons des déclarations d’amour. Nous éructons des textos. Nous inventons des personnages fictifs, des auto-portaits farfelus, nous mentons et nous jouons de ces mensonges joyeux avec sincérité !
Au bout du bout – nous enregistrerons toutes ces voix et nous projetterons sur les murs du collège la surface du texte, sa peau. Du latin « textus », tissus / trame (du récit), le mot texte se porte ! Ensemble nous avons tissé une liberté de parole, une envie de jouer du langage et de s’affranchir de la terreur de l’écriture ! Dernière ligne droite (ou courbe, au fil de l’encre sur la page à carreaux) avant l’entrée au lycée ; à 14 ans nous prenons le temps de nous dire et nous dédire !
482 kms; Dans ce qui me déplace vers l’autre, je sens la transmission du mouvement, la souplesse d’une telle démarche, l’envie motrice de créer le choc, joyeux : courroie de transmission est aussi notre fonction d’artiste.
»

Aline Reviriaud

Ateliers : 25-26 septembre 2018, 16 octobre 2018, 20-21 novembre 2018, 11-12 décembre 2018, 18-19 décembre 2018 Restitution : le mercredi 19 décembre 2018

Article précédent Article suivant