Aline Reviriaud

Metteure en scène et Auteure

« Nous sommes libres. Sommes-nous libres ? « Demandez l’impossible ! » Le demandez-vous ? Et puis, c’est quoi au juste, l’impossible ? Est-ce l’existence qui détermine la conscience ou l’inverse ? » Extraits du journal d’Árpád Schilling

Tout a commencé par la Philosophie. Aline Reviriaud a suivi un cursus universitaire (Maîtrise de philosophie), qui lui a permis d’élargir sa pensée, d’affûter son rapport à l’écriture et d’inscrire sa démarche en une réflexion reliée à des questionnements philosophiques et politiques. Après onze années au sein du collectif IDEM, compagnie implantée en Bourgogne Franche-Comté, elle prend la responsabilité artistique de la compagnie en janvier 2016. En tant que comédienne, elle a côtoyé des auteurs tels que Philippe Minyana, Noëlle Renaude, Sonia Chiambretto, Leslie Kaplan, et des artistes qui luttent pour soutenir les textes contemporains. Elle fut comédienne permanente au théâtre Dijon Bourgogne sous la Direction de M. Cantarella de 2004 à 2006 et a créé la compagnie Idem Collectif avec deux consoeurs. Pendant trois années, IDEM COLLECTIF, compagnie indépendante, fut associée au TDB sous la direction de M. Lambert. Elle y ouvre les champs de la mise en scène et la dramaturgie depuis maintenant 16 ans ... Elle a également mis en scène des ouvrages de cirque, son deuxième répertoire de prédilection. Elle a conçu et mis en scène La Jongle des mots (poèmes de C. Tarkos, dialogue entre jonglage et textes, elle est lectrice et accompagne le Jongle de Jérôme Thomas. ) En tant qu’auteure elle a écrit Call me chris, texte pour lequel elle a obtenu une Bourse de la Fondation Beaumarchais. Elle a également reçu les encouragements du CNT. Elle a écrit Flammèches, Dans ma maison sous-terre, Empreintes, Balle perdue et Le veilleur de Fukushima publié à l’Avant-Scène Théâtre. Elle a écrit Kivala texte « matériel » Jeune Public. Elle a écrit pour en Vrac, petite forme de l’académie Fratellini, dirigée par Jérôme Thomas. Elle a collaboré sur le dernier projet de la compagnie AKTé, Polis, outils de débats. Elle fut auteure associée au Rive Gauche (Saint Etienne du Rouvray). Elle fut en résidence d’auteur.e de 2017 à 2018 au Pays du val de Loir. Kaléidoscope texte poétique en est l'issu. Elle écrit en ce moment "Feux de tout bois". Et elle met en scène prochainement son texte "Que tout s'enflamme nous attendrons" inspiré du film; le "Charme discret de la Bourgeoisie " de Bunuel. En tant que dramaturge, elle collabore également avec d’autres artistes, dont la Compagnie ARMO dirigée par l’homme de cirque Jérôme Thomas, elle a été dramaturge de Colosse son spectacle de Noël de L’Académie Fratellini et sera autrice associée du cirque LILI déposé en décembre à la Chartreuse. Conseillère dramaturgique dernièrement de L’Oiseau Bleu adapté de l’ouvrage de Maeterlinck, de la compagnie Jeune Public la Tribu d’Essence. Un carnet dramaturgique qu’elle a rédigé, sur les œuvres Colosse et Over The Cloud, est édité et fut commandé par Le CNAC; Lignes de Fuite. En tant que metteure en scène, (en dehors du collectif), elle a co-signé FOREST de la Compagnie Jérôme Thomas. Elle a collaboré artistiquement à la dernière création de la compagnie RASPOSO, La Dévorée, et aussi sur la dernière création "Oraison" Elle collabore avec d’autres artistes en Région. Elle a mis en scène par exemple Jérôme Thomas dans I-SOLO. Enfin, en tant que « courroie de transmission » elle a obtenu le concours de la fonction publique d’intervenante artistique, elle a mis en scène Trajectoires Croisées et Nous sommes Gong, présentations avec des amateurs au sein du Festival Mode de Vie au TDB ainsi que Présence en collaboration avec F.Cellé. Elle s’occupe de la pédagogie des options Théâtre au Lycée Montchapet à Dijon et a participé à plusieurs reprises avec La Minoterie aux ateliers 15/17 du Conservatoire de Dijon. Elle a pris en charge en 2018/19 le cycle 3 du Conservatoire d’Art dramatique de Dijon, ainsi que les Lycéades avec le TDB. Elle a signé la conception et mise en espace de deux formes, A titre provisoire et ça va /sans dire avec l’Opéra de Dijon et le Festival Mode de vie. Carmen Remix avec l’Opéra de Dijon en 2019. Sont prévues deux formes à venir, Que tout s'enflamme nous attendrons pour fin 2020 et L'intranquillité pour 2021/2022. Elle vient d'obtenier en 2020 un Master II - Paris Dauphine - Gestion et Management des entreprises Culturelles.

Crédit Photo : Anthony Devaux