Call me Chris

Pour son troisième projet Idem Collectif accueille les comédiens Arnaud Troalic et Julien Flament, ainsi que Julien Barbazin à la lumière et Antoine Franchet à la scénographie. Call me Chris, appelez-moi Christian Laporte, a été écrit par l'une des comédiennes du collectif, Aline Reviriaud, qui a obtenu l'aide à l'écriture de la fondation Beaumarchais.

Ce texte évoque le monde de l'entreprise: Benssaïm Fatoui est télé prospecteur à la WEK (Wine enterprise of Karl) un fournisseur de vin. Pour exercer son métier et faire son chiffre d'affaires il se voit dans l'obligation de changer de nom: à la WEK il est Christian Laporte. La trame s'élabore à partir d'une situation précise: Benssaîm Fatoui est licencié. Mais d'emblée la narration s'inscrit dans un espace temps irréel qui bouleversera la narration classique et ouvrira des perspectives beaucoup plus larges. L'histoire se raconte de façon éclatée, traces d'après la bataille, comme après une explosion. Quatre témoignages d'employés ponctuent la pièce: ce sont de vrais témoignages recueillis par l'auteur; ayant travaillé elle-même dans la télé prospection elle a posé la question suivante à ses collègues de bureau, le dernier jour de son contrat: A quoi rêvez-vous?

"Je n'envisage pas ce texte comme une narration classique mais plutôt comme un montage de séquences interchangeables. Je voudrais juxtaposer différentes formes d'écriture (dialogue, monologue, parole introspective, didascalie, description, énumération...), mon but étant moins de raconter une histoire que de me demander comment il est possible de raconter." Aline Reviriaud

Avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Général de La Côte d’Or, de la Ville de Dijon, de l’association Beaumarchais-SACD, du Théâtre des Bains Douches et d’Affluences–réseau Bourguignon du spectacle vivant et l'ADAMI. Le texte a reçu le soutien à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais ainsi que les encouragements du Centre National du Théâtre.

Article précédent Article suivant