Insert

Insert est un montage d'extraits de quatre textes de Philippe Minyana : Tu devrais venir plus souvent est le point de départ, le centre autour duquel sont venus s'articuler Prologue, Suite 3 et Anne-Marie. Prologue est une porte d'entrée dans la langue de l'auteur, un seuil, ou, comme en musique, une ouverture. Les thèmes qui seront déclinés plus tard sont donnés à entendre, et à voir.

C’est à Suite 3 que nous devons le titre du spectacle, puisque cette pièce comporte un insert du même nom. Anne-Marie a suscité notre désir, parce que ce texte venait se « frotter » dangereusement au reste du montage et nécessitait des contraintes de jeu et d’espace nouvelles, nous obligeant ainsi à faire un « saut », un « grand écart ». De ces extraits choisis est née une nouvelle pièce qui prolonge, en le réinventant, le projet de Philippe Minyana.

« Deux choses me préoccupent. D’une part explorer les possibles et repousserles frontières de ce qu’on appelle une pièce de théâtre. Tenter du coup de multiples fabriques ou modes d’emploi. Par ailleurs, la tragédie inévitable, le danger que c’est de vivre, les mères malheureuses, les maisons étouffantes, les déambulations, les événements inexpliqués, les questionnements sans réponse, les parlottes ordinaires, les ressassements, l’événement du souvenir.Faire entendre ça, le bruit du monde ou “les paroles d’appartement”, représenter les chutes successives de l’Homme et les aveux qui les accompagnent,cerner les folies ordinaires et l’échange courant, exorciser, peut-être, ce qui nous hante, voilà le champ d’exploration. » Philippe Minyana.

Article suivant