Dans la jongle des mots (création 2016)

Crédit photo : CvH Cluny Danse (photo de droite), Jean-Claude Ortiz (photos du dessous)

Conception et mise en scène Aline Reviriaud, Cie Idem Collectif Avec Jérôme Thomas et Anthony Devaux Coproduction Idem collectif et ARMO/Cie Jérôme Thomas

En des lieux aussi différents que des bibliothèques, des halls de théâtre… Dans la Jongle des mots répond à une volonté de décentralisation grâce à un format léger et jubilatoire. Deux interprètes et une metteure en scène se déplacent avec des objets de jonglage et des textes de Tarkos, poète contemporain. Tarkos se joue de la langue, en ses sonorités, rythmes et émerveillements. Les mots bondissent, se répètent, tombent et fusent. Le jonglage en est une métaphore parfaite, celui proposé par Jérôme Thomas, maître d’art, et poète. Un duo drôle et poétique, surprenant qui joue avec nos cerveaux et nos zygomatiques. Le clown n’est pas très loin. L’exigence est commune, exigence de l’architecture du temps et du sens : chaque balle, chaque mot doivent toquer précisément et c’est bel et bien une science exacte tant l’exercice est périlleux et fou.

"Je suis un poète qui défend la langue française. contre sa dégénérescence. Je suis un poète qui sauve sa langue, en la faisant travailler, en la faisant vivre, en la faisant bouger." Christophe TARKOS

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne, du Département de Côte d'Or, de la Ville de Dijon