Leïla Martial
 

Née dans les années 80 dans une famille de musiciens, elle développe très tôt une passion pour les arts vivants et intègre dès dix ans l’internat du collège de Marciac, pour se former au jazz et à l’improvisation. Elève à la curiosité bouillonnante, elle bifurque vers le théâtre, prend des cours de danse puis se consacre pleinement à la musique à l’âge de seize ans. Elle entre alors au CNR de Toulouse, obtient son DEM à l’unanimité du jury et sillonne un bon nombre d’écoles (Music’halle à Toulouse, le CNSM de San Sebastian, le CNR de Montpellier…). En 2009, fraîchement débarquée à Paris, elle remporte le 1er PRIX DE SOLISTE au concours National de Jazz à La Défense – pour la première fois décerné à une chanteuse - ainsi que le 3ème prix de groupe. Elle enregistre son premier album, Dance floor, qui la révèle au monde du jazz.

Le voyage et la rencontre étant au cœur de sa démarche créative, elle développe un langage imaginaire entre scat et yaourt, qui devient sa marque de fabrique. La joie qu’elle éprouve à chanter est manifeste et elle ouvre des espaces de liberté qui mêlent engagement émotionnel et virtuosité technique.

En 2013, elle remporte le 1er PRIX DE SOLISTE au concours de Crest jazz vocal puis en 2014, est nommée lauréate de la tournée Jazz Migration. Elle monte alors un nouveau projet BAA BOX avec deux autres poly-instrumentistes qui donnera naissance à deux albums Baabel & Warm Canto sur le label Laborie et se produit dans le monde entier.