QUELLE BARBE ! éloge du non (titre provisoire)

" Désobéir, c'est chercher." Victor Hugo


→ Générique
+
→ Mentions
+
→ Calendrier
+
Synopsis

Faire trio, c’est déjà tenir bien debout, en équilibre sur nos vulnérabilités. Se renvoyer les mots, la balle et inventer des situations entre scènes et chœurs. Nous portons des stigmates de notre adaptabilité. De nos obéissances parfois inutiles. Dire « non » peut être le début d’un soulèvement - intérieur - puis extérieur.

Pourquoi est-ce nécessaire ? Parce que les mécanismes internes de nos soumissions nous échappent. Entre politesse, dévotion, éducation, nous nous confrontons à des « doubles contraintes » (double bind) des confusions qui tétanisent jusqu’au mutisme. Des comportements pervers qui tordent nos cortex jusqu’à la tétanie. Et désobéir demande une bonne santé ! Ce serait comme plonger dans la psyché, voir la partie de soi qui empêcherait les rêves d’éclore.

Nous sommes un trio féminin, aux âges approximatifs différents. Trente, quarante, cinquante ans, comme des strates d’histoires politiques souvent. Braver l’interdit ? Ouvrir une porte défendue ? Libérer son prochain - sa prochaine -, être là où le politique devrait précisément exploser l’intime. « Notre tâche d’homme est de trouver les quelques formules qui apaiseront l’angoisse infinie des âmes libres. Nous avons à recoudre ce qui est déchiré, à rendre la justice imaginable dans un monde si évidemment injuste, le bonheur significatif pour des peuples empoisonnés par le malheur du siècle. Naturellement, c’est une tâche surhumaine. Mais on appelle surhumaines les tâches que les hommes mettent longtemps à accomplir, voilà tout. », écrivait Camus.

aline reviriaud