NOTRE PÉRICHOLE

" Je t’adore brigand, j’ai honte à l’avouer ; Je t’adore et ne puis vivre sans t’adorer. " Ludovic Halevy

→ Générique
+
→ Mentions
+
→ Liens
+
→ Calendrier
+
Présentation

L’objectif est de réaliser, avec une trentaine de collégiens, une petite forme artistique originale et inspirée de La Périchole d’Offenbach, en résonance avec le spectacle de Laurent Pelly à l’Auditorium de Dijon, en janvier 2023.

« Celui qui s’est fait une spécialité de mettre le rire en musique sait aussi aborder les rivages du lyrisme avec une histoire d’amour contrariée par les affres de la misère et l’odieuse oppression d’un pouvoir arbitraire. » 

Il s’agit avant tout de proposer aux élèves une approche, à travers l’opéra, de la création artistique par la pratique vocale et théâtrale. Pour cela, nous passerons par la musicalité des mots et des corps, nous développerons l’écoute et le travail du chœur, nous aborderons comment s’approprier une narration, un univers artistique, et porter un récit à la scène en traversant des gammes d’émotions. Ce sera donc l’occasion de s’ouvrir à des techniques tout en sollicitant le lâcher-prise, de prendre conscience de soi dans un espace scénique, au fil du parcours de création.

Dans cette variation bouffonne, nous traverserons l’œuvre musicale d’Offenbach. Des séances de chant dirigées par un chef de chœur permettront de créer un univers sonore à travers la voix et d’insérer de la musicalité dans les dialogues et le récit. La figure du pouvoir tyrannique – à tendance ubuesque – donnera le ton de l’absurde, du burlesque voire du grotesque, où la démesure prendra tout son sens. Nous construirons l’espace et le temps d’échanges joyeux pour faire naître le goût du spectacle vivant.

« Les caractéristiques de l’opéra bouffe offenbachien évoluent dans cette œuvre où les protagonistes échappent à la dérision née de situations purement bouffonnes.»