THÉÂTRE AU LYCÉE MONTCHAPET

" Étudier sans réfléchir est vain, mais réfléchir sans apprendre est dangereux. " Confucius


→ Générique
+
→ Mentions
+
→ Liens
+
→ Calendrier
+
Présentation

Le travail théâtral renforce le lien concret entre pratique artistique et travail des artistes, offrant aux élèves la possibilité d’envisager les exigences et les engagements de nos métiers.
IDEM Collectif défend un engagement pluriel sur un territoire, plus que des projets de créations réduits à leur dimension de produit fini. Le travail en lycée forme donc un autre cadre pour des rencontres hors les murs et des collaborations avec d’autres artistes de Bourgogne-Franche-Comté invités comme intervenants en milieu scolaire.

La spécialité théâtre comporte 4h de pratique et 1h de théorie par semaine en première et 3h de pratique 3h de théorie en terminale

Les options facultatives, quant à elles, comportent 2h de pratique et 1h de théorie par semaine

Les épreuves de baccalauréat bac consistent en un écrit et un oral pratique (plateau + entretien)

Un Cahier de bord est suivi par l’intervenant et le professeur, et rend compte de l’évolution du rapport à l’écriture, à l’expression personnelle, et au suivi des travaux. Cet outil propose un cadre pour noter les questionnements qui émergent en cours de cursus et participe également de la formation du spectateur.

Ces dispositifs permettent aux élèves d’appréhender également avec le théâtre la joie et la responsabilité d’être ensemble, de chercher à faire sens, de questionner le monde et de voyager entre intimité et collectif.