Anthony Devaux
 

Il a neuf ans lorsqu’il s’initie au théâtre, au Conservatoire de Pontarlier. Il intègre ensuite l’option-théâtre du Lycée de Salins-les-Bains. Il rencontre alors A. Reviriaud et F. Melquiot et aborde les notions d’écriture et de mise en voix de textes poétiques. Admis à l’ERACM en 2011, il y travaille avec M. Di Fonzo Bo, C. Marnas, L. Gutmann, G. Barberio Corsetti… C’est sous la direction de ce dernier qu’il joue dans Le Prince de Hombourg à la Cour d’Honneur du Palais des Papes en 2014 ainsi que dans La Famille Schroffenstein.

Au cinéma, il est dirigé par L. Wolkstein, C. Teste, M.Vassillyevitch et C. Honoré.

En 2016, il travaille avec A. Armengol pour Le Théâtre c’est (dans ta) classe, un monologue de M. Navarro qui tourne en milieu scolaire dans le Jura et en Suisse. En 2018, il joue dans Les Soldats de J. Lenz, mis en scène par A- L. Liégeois (qu’il retrouve en 2022 pour Roméo & Juliette). De 2014 à 2019, il collabore sur de nombreux projets en tant qu’interprète, transmetteur et auteur avec IDEM COLLECTIF.

Il pratique la photo et réalise son premier court-métrage L’Avantage d’être heureux en 2020. En 2022, il co-fonde la compagnie Fracas Lunaire avec J. Toinard. Il met en scène et joue dans Le Monde et son Contraire, un monologue écrit par L. Kaplan – une partition physique autour de F. Kafka. Le mouvement, la mécanique de l’acteur, ses mots et leur rythme sont au centre de son processus théâtral.