Bertrand Duval
 

Formé au clown à l’Ecole Jacques Lecoq, il s’ouvre au théâtre de rue et aux arts plastiques avant d’intégrer le Centre National des Arts du Cirque dont il est diplômé en 1990 avec les félicitations du jury. Il se forme également à la carcasserie et à la dinanderie au Centre National de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle.

Créateur d’agrès et d’objets à destination du cirque, il invente par exemple le Trièdre, structure aérienne avec laquelle il performe pour Ph. Découflé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 1992. Mais encore une scénographie circulaire en mouvement, Territoire des Otres, questionnant le cercle et les règles de jeux.

En 1991, il devient cofondateur du Cirque O, aventure collective qu’il développe en parallèle d’autres collaborations (Zingaro…).

En 1995, il rejoint la compagnie Pocheros avec qui il crée Cirque d’image, La Maison autre, Circoba, Entre chiens et loups, qui tournent jusqu’en Australie, au Cambodge… Co-directeur de Pocheros, il collabore aussi avec G. Alloucherie sur plusieurs créations.

Il est régisseur général pour des spectacles en salle, en chapiteau et in situ. Au-delà de son parcours artistique et technique, il s’est également investi dans une recyclerie et formé à la géobiologie.