Léonard Lesage
 

Formé à la Scuola Teatro Dimitri, il y découvre la danse, l’acrobatie, le masque, le clown, le travail sur le texte… 

Dès 2015, il travaille à l’international avec La luna nel letto, Nuovo Cinema Paradiso (Italie), Volker Hesse (Allemagne), Un Poyo Rojo (Suisse).

Puis il découvre le milieu de la danse et du théâtre de rue français à partir de 2016 en collaborant avec Group’ Berthe (Orties, Déhanchés, Deeun Oom), Les Urbaindigènes (L’affaire suit son cours, Chantier, La tournée du coq!) et Le Cri du Moustique (Mémoires d’un barrage). C’est l’occasion d’appréhender les spécificités du travail in situ et de l’utilisation de l’espace public. Il prend goût aux grands espaces, à la flexibilité et à la démarche de transformer un lieu pas initialement dédié à l’artistique.

Parallèlement, il poursuit sa formation en danse et en théâtre, notamment avec C. Carolyn Carlson, J. Thiérrée, J-M. Roy, A. Senatore, C. Casmèze…
En 2019, il crée la compagnie Le Gazouillis des Eléphants et son premier spectacle en forêt: Le murmure des pierres. En 2020, il s’associe à la comédienne et musicienne M. Arbez pour une coproduction avec le CDN de Besançon: Poétique du déménagement  (50 représentations). En 2023, il signe Un Monde qui se désagrège, trio sauvage pour un danseur, un artiste sonore et une forêt.

Curieux, il aime se lancer des défis dans des domaines qu’il ne
connait pas encore, comme la contruction, l’enregistrement, le son. Il s’ouvre au tournage, à la réalisation de courts-métrages, au dessin, et à la cueillette de plantes sauvage, convaincu que la richesse d’une œuvre résulte du métissage des moyens.