Justine Bernachon
 

Formée au théâtre, à la Sorbonne-Nouvelle, université Paris III, pour la partie théorique et au conservatoire du XIVième arrondissement à Paris pour la pratique. En chemin, elle s’intéresse au lien entre théâtre et psychothérapie.

À la suite d’un stage d’un an dans une structure psychiatrique, elle rédige un mémoire sur la limite entre occupationnel, artistique et thérapeutique dans les ateliers théâtre en milieu hospitalier, sous la direction du metteur en scène J-F Peyret et obtient une maitrise d’arts du spectacle Théâtre (M.1). Elle développe une pratique physique et de s’immerge dans un univers en marge des institutions, et commence le cirque. Elle se forme à Cirqule (Genève) puis à la Flic de Turin. Elle s’initie à la danse contemporaine lors de stages avec D. Zembrano (passing through+ flying low), Rootlessroot et Les Slovaks. Encore aujourd’hui, elle suit l’enseignement de Z. Maistre, mêlant trapèze et fascia thérapie.

Depuis 2011, elle travaille au sol et en l’air, dans des compagnies de danse contemporaine et de cirque : B.C Pertendo/ E. Arnal Burtschy, En avoir ou pas/Katalin Patkaï

En 2016, elle participe à la création du spectacle La DévORée de la Compagnie Rasposo / M. Molliens, en tournée depuis. En 2020, elle rejoint IDEM Collectif pour la création du spectacle Que tout s’enflamme nous attendrons. Son premier spectacle, Ofelia Song, est sorti à l’été 2021, au Sirque / Pôle National Cirque de Nexon (Limousin). En 2022, elle commence à collaborer avec le groupe GONGLE avec le spectacle 2//(barres) à l’automne 2023.